Le Blog

Chat Ingénieurs et Techniciens avec EDF, Systra et Altelios

septembre 27th, 2011 dans Agenda, Emploi, Opinion, salaire, Salons par Lola Marc - Webmestre

A partir de 18h aujourd’hui, rendez-vous sur ce chat pour poser vos questions aux recruteurs d’EDF, Systra et Altelios : http://stepstone.canalchat.fr/2011/6/

15 jours d’opportunités d’emploi pour les ingénieurs

septembre 16th, 2011 dans Ecoles d'ingénieurs, Emploi, Le Mag de Jobingénieur, Technicien.com par Lola Marc - Webmestre

Jobtech, le site d’emploi des ingénieurs et des techniciens organise une quinzaine emploi spéciale du 19 septembre au 2 octobre. De nombreux groupes ont publié leurs offres d’emploi sur Jobtech à cette occasion, mais aussi sur Jobingenieur.com, Technicien.com et StepStone.

Découvrez les postes à pourvoir, les opérations de recrutement,  le chat emploi Ingénieurs et Technicien, l’actualité de l’emploi des ingénieurs et des techniciens sur http://www.jobtech.fr/ingenieurs

Chat Ingénieurs ce soir à 18h

mai 24th, 2011 dans Agenda, Emploi, Formation, Innovation par Lola Marc - Webmestre

Les recruteurs de Dekra Industrial et Thales participent à un chat spécial ingénieurs ce soir à 18h. Ils présenteront les offres à pourvoir et les perspectives de carrière de leur entreprise.

Pour participer au chat : http://qc-fr.stepstone.com/www/xengine/work.php?bannerid=1699

Retour sur le 3ème P’tit Déjeuner de la Science…

août 10th, 2010 dans Uncategorized par Lola Marc - Webmestre

La place des ingénieurs français dans le monde

Le 24 juin 2010 a eu lieu le dernier P’tit Déjeuner de la Science de la saison 2009-2010. Sur le thème « des ingénieurs français performants à l’heure de la mondialisation des talents ? », Jean-Claude Lewandowski a animé cette rencontre de près de 2 heures au Palais de la découverte.

Pour visionner la conférence dans son intégralité : http://www.ptitsdejeuners-science.com

Drone hélicoptère autonome : balaise leur petit robot !

mai 28th, 2010 dans Ecoles d'ingénieurs, Innovation, Le Mag de Jobingénieur par Lola Marc - Webmestre

Petite vidéo qui montre la manoeuvrabilité d’un drone hélicoptère à quatre rotors. Le drone se déplace de manière autonome et d’une façon assez agressive, très rapide et surtout avec une précision de mouvement impressionnante. On doit cette démonstration au GRASP Lab de l’Université de Pennsylvanie : il faut avouer que les mouvements sont d’une précision redoutable… Qui dit mieux ?

Drone hélicoptère autonome

Chat spécial Ingénieurs avec EDF, Dekra et le Groupe Altelios Technology

avril 29th, 2010 dans Agenda, Ecoles d'ingénieurs, Emploi, Formation par Lola Marc - Webmestre

Une opportunité de dialoguer avec des recruteurs avant l’entretien.

Rendez-vous le jeudi 6 mai à 18h pour dialoguer en direct avec les recruteurs d’EDF, de Dekra et du Groupe Altelios Technology. Pendant une heure de chat, posez toutes vos questions (postes, rémunérations, carrière, handicap) aux recruteurs invités, qui font l’effort de vous répondre sans langue de bois. C’est d’ailleurs l’occasion pour ces derniers de présenter leur entreprise et de communiquer différemment.

Participer au chat

La RATP crée un forum virtuel géant « ZE FORUM »

mars 26th, 2010 dans Agenda, Associations d'ingénieurs, Emploi, Formation par Lola Marc - Webmestre

pour connecter en one to one ses ingénieurs avec des étudiants et jeunes ingénieurs

Du 29 mars au 2 avril 2010, les ingénieurs de la RATP se mobilisent pour présenter aux étudiants et jeunes ingénieurs, la diversité des métiers, la multiplicité des projets ainsi que leurs propre parcours au sein de l’entreprise en France ou à l’international.

Ce Forum novateur, exceptionnel et interactif est accessible sur ratp.fr/zeforum (deux possibilités pour dialoguer avec les ingénieurs : une inscription classique sur le forum ou viafacebook connect). A partir de la page d’accueil, les étudiants et les jeunes ingénieurs pourront accéder aux informations par deux biais :

les quatre familles de métiers :

 ingénieur génie mécanique

 ingénieur systèmes d’informations

 ingénieur génie civil, urbaniste, architecte

 ingénieur exploitation et maintenance

les principaux projets de l’entreprise en matière de :

 développement en France et à l’international

 modernisation du réseau et des nouveaux matériels

 service (informations voyageurs, télébillétique…)

Entreprise en pleine phase de développement et deuxième recruteur en Ile-de-France, la RATP recrute près de 3 000 personnes chaque année. D’ici 2014, 50 % de ses cadres partiront à la retraite : le renouvellement des compétences est donc un enjeu majeur pour la RATP.

Ingénieurs & Techniciens : un secteur qui confirme la tendance qu’il n’y a pas eu d’arrêt brutal des recrutements en 2009

mars 2nd, 2010 dans Emploi par Lola Marc - Webmestre

 » Les 25 consultants spécialisés de Page Personnel Ingénieurs & Techniciens qui ont réalisé 3200 missions de recrutement pour leurs clients depuis début 2008 confirment la tendance qu’il  n’y a pas eu d’arrêt brutal des recrutements en 2009. Les entreprises restent persuadées que la sortie de crise passe par l’innovation et la recherche. Dans des secteurs porteurs comme l’énergie et l’environnement, on constate effectivement que l’ingénierie résiste mieux que d’autres spécialités. Les profils assumant des fonctions proches des clients (chargés d’affaires, SAV par exemple) restent également très recherchés en raison de l’impact rapide qu’ils peuvent avoir sur l’activité de la société « , précise Sébastien Hampartzoumian.

Source : Page Personnel
 
Lire l’étude de fonctions de Page Personnel

 

 

 

 

Focus sur 3 jeunes créateurs de start-up high-tech à Télécom Ecole de Management

février 3rd, 2010 dans Ecoles d'ingénieurs, Emploi, Innovation par Lola Marc - Webmestre

Télécom Ecole de Management se distingue dans le paysage des grandes écoles en formant des managers experts des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), avec une pédagogie tournée vers l’entrepreneuriat. De fait, on retrouve un grand nombre de jeunes créateurs de start-up high-tech parmi les étudiants et les diplômés de l’école. Ces jeunes entrepreneurs bénéficient du soutien de l’incubateur de Télécom Ecole de Management qui leur permet de faire décoller leur entreprise dans de bonnes conditions, et d’une impulsion pédagogique via le Challenge Projets d’Entreprendre, organisé chaque année par l’école au mois de mai. Télécom Ecole de Management dresse les portraits de 3 jeunes créateurs, étudiant ou jeune diplômé de l’école, à différents stades de leur parcours.

 Florian Mérian, « from dream to cash »

Profil : 22 ans, étudiant en 3e année à Télécom Ecole de Management. Vainqueur du Challenge Projets d’Entreprendre en mai 2009. Passionné de jeux vidéo.

Start-up : MulteeGaming.com professionnalise le jeu vidéo en offrant une plateforme Internet de compétitions de jeux vidéo en ligne.

 Tanguy Yu, plus jeune lauréat du Concours national d’innovation

Profil : 25 ans, diplômé de Télécom Ecole de Management, promo 2009. Expert d’internet et passionné par la réalisation vidéo.

Start-up : UbiCast (www.ubicast.eu) développe une solution clé-en-main d’enregistrement vidéo et de publication sur Internet. Elle s’adresse aux organisations qui souhaitent fixer leurs événements (formations, cours et conférences) sur un support vidéo directement relié à Internet. L’intervenant peut maîtriser de bout en bout la réalisation de ses vidéos et leur mise en ligne, en direct. Conçus à l’attention d’utilisateurs non spécialistes, les solutions UbiCast sont simples d’utilisation et peu intrusives, pour déranger le moins possible les événements qu’elles médiatisent.

 Benoit Varin, créateur engagé de start-up écolos

Profil : 28 ans, diplômé de Télécom Ecole de Management, promo 2004, conjugue sa passion pour les nouvelles technologies avec son sens de l’entreprise et ses valeurs d’engagement dans le développement durable. Il participe à la création de nombreuses associations, donne des cours, participe à des séminaires, des colloques et des groupes de travail internationaux liés au développement durable et au Green IT.

 Start-up : En 2005, Benoit Varin fonde TIC Ethic SARL (www.ticethic.com) une société de consulting qui accompagne les entreprises, associations, industriels et collectivités dans leur stratégie Développement Durable. Aujourd’hui, TIC Ethic emploie 5 consultants sous la direction de Benoît Varin.

 

Question de la diversité dans les écoles d’ingénieurs

janvier 25th, 2010 dans Associations d'ingénieurs, Ecoles d'ingénieurs, Technicien.com par Lola Marc - Webmestre

Le débat sur la diversité sociale au sein des écoles d’ingénieurs invite les Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) à se prononcer favorablement en faveur d’objectifs quantitatifs et cohérents, comme l’a précisé la Ministre de l’enseignement supérieur, Madame Valérie PECRESSE.

C’est pour lui l’occasion de rappeler que les écoles d’ingénieurs sont ouvertes à tous les étudiants réussissant un concours d’entrée, indépendamment de leurs conditions sociales. Toutefois le CNISF émet des réserves sur un système de quotas.

La solution de la diversité se trouve être en amont de l’enseignement supérieur dès le secondaire ; c’est là qu’il faut expliquer et agir en montrant aux futurs étudiants que l’accès à une école d’ingénieurs leur est possible. Etre ingénieur est un métier d’avenir, passionnant, ouvert sur la société, accessible à tous avec éventuellement une aide adaptée à la situation sociale. Ce ne sont pas les places qui manquent, ni les filières d’accès. Et le besoin d’ingénieurs est patent.

L’enquête ingénieur réalisée par le CNISF, en juin 2009, révèle que  51% des ingénieurs sont issus de familles où aucun des deux parents n’est cadre et que 47,7 % des ingénieurs ne sont pas passés par les classes préparatoires pour rentrer dans une école.